Bio français

Julien Mégroz (1986* CH) est percussionniste, improvisateur, performer, compositeur et créateur de projets musicaux et artistiques, très engagé dans le milieu de l’art contemporain.

Il commence la percussion et la batterie à l’âge de 8 ans et intègre, dix années plus tard, la classe de percussion de Stéphane Borel à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il reçoit en 2008 le premier prix de marimba au Concours National d’Interprétation Musicale de Riddes (VS). Il obtient un Bachelor in Arts en 2009 puis se rend à la Royal Danish Academy of Music à Copenhague où il étudie avec divers professeurs scandinaves reconnus dont Gert Mortensen, Johan Bridger ou Morten Friis du célèbre Safri Duo.  Il termine en 2011 son Master in performance : concert, avec félicitations du jury. Il décide ensuite de se spécialiser en musique contemporaine à Bâle et obtient en 2013 un Spezialised Master in zeitgenössische Musik à la Hochschule für Musik, où il collabore avec, entre autres, Christian Dierstein, Jürg Henneberger, Mike Svoboda, Marcus Weiss et Matthias Würsch. Il étudie ensuite l’improvisation libre avec Alfred Zimmerlin et le très renommé guitariste anglais Fred Frith, dans le cadre d’un Certificate of Advanced Studies à Bâle également.

Julien se produit régulièrement en concert en Suisse, en Europe et dans le monde au sein de diverses formations ou en solo. Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles et festivals suisses et internationaux. Il a créé de nombreux projets et ensembles dont il fait partie aujourd’hui: le HYPER DUO, avec le pianiste Gilles Grimaître, le quatuor too hot to hoot? ou encore la Compagnie du bouc, troupe de théâtre musical créant des spectacles pour le jeune public. Il est également membre fixe du NEC (Nouvel Ensemble Contemporain), du Collegium Novum Zürich, de soyuz21 et de l’ensemble We Spoke.

Depuis 2013, il se forme parallèlement au sein de formation de théâtre à Bruxelles (court Florent) et théâtre physique à Berlin (Studio 58), et participe à de nombreuses productions musico-théâtrales. Outre les créations de la Compagnie du bouc (La légende du pont du diable en 2013, et Ö Rö, prévu pour 2019) il crée en 2015, en étroite collaboration avec le metteur en scène Benno Muheim et la comédienne Pascale Güdel, le personnage de Monsieur Plouc, ambulant dans les rues et les parcs, en quête du silence absolu (création de la Roulotte en enchantée à Lausanne). En 2018, il créé le solo intitulé La table des matières, spectacle de théâtre musical pour une table de salon et un appartement préparé (prix du forum culture 2017).

Compositeur autodidacte, il écrit régulièrement dans le cadre de projets artistiques contemporains divers. Ses œuvres se catégorisent principalement dans deux styles différents. L’un des deux est défini par un paramètre conceptuel: ces œuvres sont souvent inspirées du théâtre musical ou de l’improvisation, où l’aspect scénique et visuel joue toujours un rôle indispensable. L’autre style regroupe des compositions purement instrumentales et qui rédigent d’une musique très rythmique et répétitive (les compromis rythmiques), installative ou encore atmosphérique. Ses oeuvres ont déjà été jouées en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Angleterre, en France et au Pérou.

Il a reçu des prix et bourses des fondations Irène Dénéréaz en 2011 et 2013, Nicati-De Luze et Jean Knechtli en 2012, ainsi que le prix artistique de la région nyonnaise (RégioNyon) en 2013. En février 2014, il a auto-produit un CD solo intitulé Natur/Maschine regroupant des enregistrements de six pièces pour percussion solo, écrite par des compositeurs suisses.

En 2013, Julien crée l’association « For Schlag » qui gère ses productions artistiques.

www.julienmegroz.ch